Nos expertises et méthodes
Vous aimez les choses « carrées » ? Nous aussi !
Notre expertise
Notre expertise s’étend sur plusieurs domaines : la gestion opérationnelle, la contrôle de gestion, la gestion financière et les systèmes d’information et informatique. Notre approche dans chacun de ces domaines est structurée.
ANALYser
Connaître votre métier et ses spécificités. COMPRENDRE et ANALYSER l’existant, pour mieux vous accompagner. Identifier LES LEVIERS DE PERFORMANCE.
ORGANISER
FIABILISER les données. Mettre en place des CYCLES DE GESTION et dématérialiser les flux pour gagner en EFFICACITE. Sélectionner et mettre en place des LOGICIELS METIER.
PREVOIR
Fixer les OBJECTIFS à moyen et long terme. Bâtir le BUSINESS PLAN pour une meilleure ANTICIPATION. Prendr les bonnes décisions au bon moment, SANS ATTENDRE le bilan annuel.
PILOTER
Construire des TABLEAUX DE BORD pour une meilleur réactivité. OPTIMISER la trésorerie. AMELIORER le BFR.
PERFORMER
OPTIMISER les méthodes et processus pour une meilleure utilisation des ressources. CONTROLER les coûts fixes et variables périodiquement. Améliorer l’EFFICACITE, génératrice d’économies et donc de RENTABILITE.
DYNAMISER
Accompagnement régulier pour assurer le SUIVI DE L’ACTIVITE. Accompagnement ponctuel pour négocier avec des partenaires. Recherche de SOLUTIONS ADAPTEES.
NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL
Recherche de la SIMPLICITÉ et de l’EFFICACITÉ
Quel que soit la mission à nous confier, un diagnostic initial est réalisé et nous permet de vous comprendre afin de mieux vous accompagner par la suite. Durant cette phase, nous allons prendre connaissance de vos besoins, analyser l’existant et identifier les leviers de performance, tant sur les fonctions opérationnelles que décisionnelles de votre entreprise.
Dans le cadre d’une mission de Direction Financière à temps partagé, grâce à un audit interne et un inventaire des systèmes d’information et informatique, nous allons pouvoir mettre en place des cycles de gestion simplifiés et ainsi optimiser les ressources disponibles. Nous vous accompagnerons dans l’amélioration de l’existant ou dans son changement.
Nous déploierons ensuite les différents outils adaptés à votre activité, tout en veillant au transfert de compétence si les ressources le permettent.
- Outil de gestion prévisionnelle de l’activité : Mise en place d’un business plan pour une meilleure gestion et anticipation, tant opérationnelle que financière.
- Tableau de suivi périodique : Comparatif du prévisionnel et du réalisé, contrôle des coûts, amélioration du BFR et optimisation de la trésorerie.
- Indicateurs de performance : Identifier les leviers d’amélioration de la performance et accroître la valeur ajoutée.
Un suivi personnalisé et régulier est ensuite assuré sur le long terme, avec des réunions d’échanges, engendrant une réactivité immédiate tant sur la gestion que sur les décisions à prendre.
Contactez-nous
|
OPAquitaine
Séverine MASANTE
+33 (0)6 86 32 52 94
21 allée de Lagrange
40250 LE LEUY